Continuer à vélotafer en hiver : mode d’emploi
Nous avons connu ces derniers jours des températures particulièrement basses, ce qui, avouons-le, ne nous ravit pas beaucoup lorsqu’il s’agit de faire du vélotaf.
On va vous donner ici nos conseils et astuces pour continuer à prendre son vélo en hiver sans négliger son confort et sa sécurité.
Avant de se poser la question de l’habillement, commençons par votre vélo.
Les routes en période hivernale sont plus difficiles, plus glissantes, soit à cause du gel ou de la pluie, il est donc nécessaire d’opter pour le bon pneu. De manière générale, les pneus Schwalbe Marathon sont largement reconnus par la communauté des vélotafeurs pour leur résistance et leur fiabilité. Environ 40 à 50 euros l’unité, ces pneus résistent au verre et tiennent facilement une saison, la garantie de ne pas crever sur le chemin du travail sous un temps glacial.
Pensez à les gonfler régulièrement, tous les 15 jours est une bonne fréquence et profitez-en pour huiler la chaîne avec une huile standard type Zefal tous les mois.
Les freins, vous devez pouvoir leur faire confiance. Pour la saison d’hiver, faire vérifier vos freins vous permet de vous sentir en sécurité. Des patins usés ou trop vieux peuvent avoir perdu toute leur efficacité et les journées pluvieuses du printemps auront souvent fini de consommer la gomme qui les compose. Il en va de même pour vos câbles de frein qui peuvent rouiller, particulièrement lorsque votre vélo dort en extérieur par temps humide. Votre freinage pourrait alors vous semblez « rugueux ».
L’hiver, lorsqu’on rentre du travail, la plupart du temps, il fait nuit.
Avoir un éclairage sur son vélo c’est la garantie que les autres usagers de la route vous remarquent. C’est essentiel de se rendre bien visible. Vous pouvez aussi en complément vous munir de réflecteurs que vous pouvez ajouter sur votre vélo ou vos vêtements. D’ailleurs, les feux de positions avant blanc et arrière rouge, ainsi que les bandes réfléchissantes (ou catadioptres) font parti des éléments obligatoires lorsqu’on circule à vélo.
Si votre vélo reste en extérieur pendant la journée, Vous pouvez opter pour des lampes amovibles, qui s’attachent et se détachent fin d’éviter le vol.
Concernant les habits et les équipements.
Le vélotaf en hiver n’est pas compliqué ni désagréable, il suffit d’être bien équipé et organisé. Pour rester au chaud sans pour autant transpirer, munissez-vous des accessoires adéquats.
Si vous êtes en vélo mécanique, les 5 premières minutes piquent toujours un peu mais ensuite, on risque plus d’avoir trop chaud que froid.
Pour cela, on vous conseille d’appliquer la règle des trois couches afin d’éviter d’arriver au bureau transpirant.
Commencez par un sous-vêtement à manches longues respirant que vous pouvez mettre en dessous de votre chemise par exemple. Ensuite, enfilez une polaire en fibres, fine et légère, qui va maintenir une température élevée sans pour autant vous gêner dans vos mouvements ni vous faire transpirer.
Enfin, portez une veste qui vous offre une protection face au vent.
Naturellement, n’oubliez pas de vous couvrir le cou et d’utiliser de bons gants pour les mains pour éviter d’attraper un rhume.
Et parce que vous n’avez pas forcément envie de débarquer en réunion en tenue de cycliste, pensez à mettre votre beau manteau dans votre panier ou votre sacoche !
Si vous roulez en VAE, il est important d’avoir une chaude veste d’hiver.
Comme le vélo électrique demande moins d’effort, la règle des trois couches n’est pas forcément la plus adaptée. Une veste bien chaude est recommandée pour vous garder au chaud (vous ne transpirerez pas car l’effort est minime).
Si vous sentez qu’il va pleuvoir, l’appli météo France vous propose une estimation très fiable du risque des précipitations dans l’heure. C’est un moyen efficace d’être habillé en conséquence.
En l’occurrence, les ponchos sont aujourd’hui très bien conçus et protègent l’ensemble du corps (du guidon à la selle). Une protection imperméable de selle est utile si votre vélo est garé dehors la nuit, cela vous permet de ne pas arriver les fesses trempées au bureau le matin.
à retrouver ici : https://spaddeville.com/produit/fulap/
Enfin, pour le sac, choisissez-en un conçu pour accueillir votre ordinateur portable et vos affaires, tout en les protégeant de l’humidité, un sac étanche donc, c’est primordial.
Plusieurs marques en proposent, dont Alongbag, qui fabrique d’excellent sac modulable et réfléchissant, parfait allié du vélotaf !
à retrouver ici : https://www.along-bag.com/pages/le-sac