Virvolt, des valeurs communes qui nous amènent à électrifier les vélos
J’avais rencontré les personnes de Virvolt l’année dernière, des gens passionnés et professionnels, mais je n’avais pas poussé les discussions car nous n’avions pas assez de recul sur le marché de l’électrification à travers notre premier atelier.
Entretemps après plus d’un an d’activité et 2 ateliers dans Paris, nous avions eu quelques demandes d’électrification de vélo avec des personnes qui achètent des kits sur internet, nous en avions même installé un mais plus dans l’esprit d’aider le client que convaincu par la solution technique, car en cas de problème sur ce type de kit, le SAV du fabricant de Kit étant souvent difficile à avoir, nous sommes vite limité.
Quand Yvan de Virvolt nous a recontacté, Nicolas et Thierry, les chefs des 2 ateliers cycl’emouv l’ont reçu et ils ont été convaincus par la solution Virvolt, à savoir un moteur pédalier et la batterie fixée sur le cadre. Et pour les convaincre, il faut avoir de sérieux arguments techniques.
Je suis donc allé dans l’atelier de Virvolt le mois dernier pour les rencontrer. J’ai pu voir un atelier où les moteurs étaient désossés, mesurés, des vélos testés, bref, on y ressentait un doux mélange de passion, de mécanique, de soft avec un professionnalisme, tout ça dans la même pièce où les techniciens travaillent côte à côte avec le marketing, l’administration les ventes, bref, une vraie start-up. Outre la solution technique, ce qui nous a fait prendre la décision de travailler avec Virvolt, c’est avant tout un partage d’un grand nombre de valeurs communes qui correspondent complètement à celles de cycl’emouv, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire.
Développement de la mobilité douce, cycl’emouv et Virvolt partagent la volonté de développer la mobilité douce, une des solutions est l’électrification des vélos qui permet de démocratiser les VAE pour tous les budgets.
Faire durer les matériels, on entend actuellement beaucoup de communication sur HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), des ateliers de réparation d’appareils ménagers s’ouvrent, le réseau ENVIE tout en faisant de l’insertion professionnelle répare et donne une deuxième vie aux appareils ménagers (j’ai testé et c’est une réparation au juste prix). Avec le kit Virvolt, chaque partie peut être indépendamment réparée et Virvolt assure un service de pièces de rechange de proximité, par ce biais participer pleinement à la lutte contre l’obsolescence programmée en allongeant la durée de vie du système. En installant ces kits, cycl’emouv est assuré d’un service après-vente de qualité pour ses clients dans un écosystème local.
Au même titre, lorsque l’on vend des vélos de la marque Arcade, ou Eovolt, fabricants français chez qui nos techniciens vont se former, nous avons un engagement fort de SAV.
Reconditionnement des batteries, « Des milliers de vélos et de batteries finissent pourtant parfaitement réparables finissent dans des décharges à ciel ouvert aux quatre coins du monde. Nous devons nous mobiliser maintenant pour que cela change. »
Les batteries de Virvolt sont reconditionnables, ce qui limite au maximum l’impact environnemental, ainsi comme le montre le schéma ci-dessous, en ne remplaçant qu’en moyenne 5,2 % des cellules, on peut redonner vie à une batterie pour plusieurs années
Nous avons électrifié notre premier vélo la semaine dernière, le 2ème se fera début décembre et sommes convaincus que ce partenariat Virvolt/cycl’emouv permettra de mettre encore plus de personnes sur des vélos en IdF.
Rédacteur: Emmanuel Vitrai